Le don par SMS est une nouvelle solution simple et rapide, bientôt mise à la disposition des associations ! En effet, le don par SMS a été retenu pour être intégré à la loi pour une « république numérique » : sur 1380 votants, 52 % ont répondu « oui ». Ce projet de loi vise à faciliter le paiement par SMS, mais aussi à intégrer le don par SMS. On voit par cette nouvelle solution la confirmation que l’année 2016 sera l’année du SMS ! (lire l’article : les tendances mobiles 2016).

Qu’est-ce que le don par SMS ?

Les associations sont toujours à la recherche de moyens simples et rapides pour la récolte de dons. Ce besoin de diversification est décuplé par le numérique et les nouvelles opportunités qu’il apporte. Avec le don par SMS, les organisations caritatives vont pouvoir développer de nouvelles actions, notamment en cas d’urgence et de besoin de fonds urgents. Le don par SMS est une attente forte des associations, afin de toucher de nouveaux donateurs et de mobiliser les citoyens.

Point important sur la facturation : le don par SMS sera prélevé sur la facture téléphonique, il ne sera pas soumis à la TVA, et l’opérateur ne prendra pas de commission.

Autre point de la loi sur le paiement par SMS

L’article de loi propose aussi de faciliter les transactions effectuées par SMS ; par exemple, pour l’achat de musiques, vidéos, renseignements téléphoniques, etc.

Exemple concret d’utilisation du SMS

Pour répondre aux besoins imminents de fonds (catastrophe naturelle, pandémie, événement exceptionnel), il sera maintenant possible de donner jusqu’à 50 euros avec l’envoi d’un simple SMS (dans la limite de 300 euros par mois). Ce don effectué à une association se fera en quelques secondes…

À lire sur ce sujet :

Article du Monde du 22/10/2015, « Il sera bientôt possible de faire des dons aux associations par SMS ».

Nos références