3117

Ce numéro peu connu du grand public peut pourtant vous sauver la vie ! En effet, la SNCF vient de mettre en place sur son réseau un service d’alerte SMS. Ainsi les usagers qui rencontrent un danger lors de leurs voyages pourront émettre facilement une alerte depuis leurs téléphones portables.

Comment utiliser ce court numéro d’alerte SMS ?

C’est très simple ! Si vous êtes témoin ou victime d’une agression dans un train, envoyez simplement un SMS au numéro suivant : 3117.
Les forces de l’ordre recevront votre message et pourront facilement vous localiser grâce à la détection de votre téléphone mobile. Une fois alertées les forces de l’ordre ou le personnel de la RATP seront en mesure d’intervenir rapidement. Comme l’envoi d’un SMS est plus rapide et beaucoup plus discret qu’un coup de fil, vous pourrez appeler de l’aide sans éveiller les soupçons.

De nombreuses femmes victimes d’agressions…

D’après le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, 100% des utilisatrices des transports en commun ont été harcelées une fois ou ont subi au moins une agression durant l’un de leurs voyages (sifflement, insultes…). Ce nouveau service de SMS d’alerte avec numéro court est amené à secourir de nombreuses victimes de harcèlement.

Le SMS d’alerte moyen simple et efficace

Avec un taux de couverture de presque 100 % sur l’Hexagone, le SMS est un moyen fiable de pouvoir émettre une alerte où que l’on se trouve. Il peut être utilisé dans plusieurs situations à la fois pour émettre une alerte à un grand nombre de personnes mais aussi comme dans le cas de la SNCF pour recevoir une alerte d’une personne isolée.

Source : site de la SNCF

Nos références