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Le consommateur est aujourd’hui de plus en plus mobile et, chaque jour, il envoie et reçoit de nombreux messages depuis son téléphone mobile. En tant qu’entreprise, vous devez chercher à vous positionner sur ce canal de communication de façon pertinente, dans le cadre de votre stratégie de communication multicanal. Pour cela, n’oubliez pas quelques uns des principes fondamentaux de la communication par SMS, dont il vous faudra tenir compte pour vos campagnes SMS.

Les points fondamentaux à maîtriser pour vos campagnes de SMS

  1. Délivrer un message pertinent

    Pour réussir une campagne SMS il faut proposer des offres spéciales et percutantes. En effet, il est inutile d’envoyer dans un message une information que les utilisateurs peuvent retrouver dans un mail ou sur un site internet. N’oubliez pas que les consommateurs sont très liés à leurs téléphones et que la majorité l’associe à leurs amis et leurs familles. C’est pourquoi communiquer sur ce canal nécessite de proposer une information pertinente : si l’utilisateur prend le temps de lire votre message, il faut que le message en vaille la peine.

  2. Personnaliser votre nom d’expéditeur

    Premier contact du client au travers de votre campagne SMS : le nom de l’expéditeur qui vient de lui envoyer un SMS. Si l’expéditeur apparaît sous la forme d’un numéro court : « 888888 » ou « 1234342 », vous venez de rater  une occasion de valoriser le nom de votre marque tout en diminuant la crédibilité de votre campagne. Profitez donc de la possibilité offerte par la plateforme SMS Partner pour personnaliser votre nom d’expéditeur : votre destinataire vous reconnaîtra et c’est un élément relationnel important.

  3. « Ne pas déranger »

    Vous connaissez ce petit panneau qu’on peut placer sur la porte d’une chambre d’hôtel ? De la même manière, le SMS commercial se doit de respecter, autant que possible le rythme de vie de son destinataire. Vous devez DONC éviter l’envoi d’une campagne avant 10h du matin et après 19h : personne n’apprécie de recevoir un SMS publicitaire à 6 heures du matin…. et encore moins au milieu de la nuit !

       4. Choisissez le moment avec soin   

             Choisir le moment opportun pour envoyer votre campagne SMS est un élément crucial pour le succès de votre opération. En effet, le consommateur s’attend à recevoir d’un professionnel des informations quand il en a besoin (peu importe où il est). Réfléchissez donc à une tranche horaire ou à une période de l’année pour l’envoi de vos campagnes SMS. Il faudra bien évidemment que le moment choisit ait du sens par rapport à votre message. Par exemple : envoyez des campagnes promotionnelles en anticipation d’une période d’activité réduite pour les commerçants, ou juste avant l’heure du déjeuner pour les restaurateurs.

  1. Apprenez à mieux connaître vos clients

    Si ce n’est a priori pas le but premier de votre message SMS, chaque campagne est une occasion intéressante pour en connaître un peu plus sur vos clients (leur localisation, leurs envies, …). N’hésitez pas à exploiter les données que vous allez recueillir pour optimiser vos prochaines campagnes.

  2. Considérer l’expérience dans sa globalité

    Comme nous venons de le voir, planifier votre campagne est important mais vous devez porter une attention toute particulière à l’expérience que votre client/prospect va vivre au travers de cette campagne. Par exemple, si vous insérez un lien sur votre campagne : vers quel page va-t-il diriger le mobinaute ? devra-t-il se connecter ?  Si oui comment ? Pensez à utiliser un log-in social, tel que Facebook pour faciliter cette expérience.

N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez en savoir plus sur certains points présentés dans cet article, et à le commenter si vous avez des réactions à partager.

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